Avoir un espace vert est un luxe appréciable. De plus, si sa surface est petite ou étroite, vous avez néanmoins la possibilité de l’agencer agréablement. Car rendre son jardin joli est à la portée de tous. Pour cela, il faut suivre quelques règles botaniques et esthétiques. Ainsi, même si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez vous faire plaisir sans vous ruiner. Le plus important est de suivre vos envies et vos goûts. Quelques conseils pour vous guider dans votre démarche d’aménagement.
Des plantations harmonieuses pour un beau jardin
Pour obtenir un bel extérieur, il vous sera nécessaire d’associer des végétaux variés. Mais vous pouvez aussi opter pour un jardin zen, qui privilégie les structures minérales. Quoi qu’il en soit, si vous vous investissez dans la création d’un jardin sur-mesure et foisonnant, pensez d’abord au gazon.
Le gazon
Vous avez alors deux options : le rouleau ou le semis. Le premier est plus coûteux mais demande moins d’attention. Il vous faudra préparer sa pose avec un peu de terreau, de compost et d’engrais organique. Sachez en tous les cas que ce tapis naturel exigera des soins pour conserver sa beauté : tonte régulière, fertilisation et arrosage. Si vous souhaitez encourager le développement de la biodiversité, veillez à ne pas tondre trop souvent, ni trop à ras. L’avantage est que vous favoriserez la présence d’insectes utiles pollinisateurs.
Fleurs, plantes et arbres
Quoi de plus beau qu’une allée fleurie ? En effet, les fleurs sont les atouts majeurs d’un magnifique jardin. Pensez à les mettre en valeur dans des parterres ou avec une arche. Votre extérieur aura un cachet fou ! Si vous manquez de temps pour vous occuper de vos végétaux, installez des plantes déjà bourgeonnantes (vivaces ou arbustes). Choisissez-en également à croissance rapide pour qu’elles habillent l’espace en peu de temps. Parmi celles-ci, citons : les troènes, les sureaux ou encore les abélias. Pensez également à aménager un coin potager/verger. Vous pourrez en plus récolter des légumes et des fruits !
Un beau jardin = entretien
Il n’y a pas de secret, pour conserver un jardin en bonne santé, il faut le cultiver ! Et c’est Voltaire qui le dit ! Mais pas de panique, des recettes simples et astucieuses vous permettront d’y arriver. En voici quelques-unes très utiles.
Les éléments essentiels
L’ampleur de la gestion d’un vaste espace vert peut être décourageant, et vous pouvez être à court d’inspiration. Alors, dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, comme cet artisan spécialisé dans l’entretien de jardin près de Colmar. En revanche, si vous avez une âme créatrice et manuelle, foncez ! Mais tout d’abord, veillez à bien nettoyer vos outils et à enlever les mauvaises herbes. Supprimez aussi les fleurs fanées et arrosez bien vos plantes. Enfin, faites confiance à la nature pour éliminer les parasites. Les coccinelles par exemple sont d’une grande aide !
Le travail de la terre
La tendance actuelle est au bio et aux moyens plus responsables. Bien sûr, nous vous conseillons de respecter les rythmes naturels et de ne pas utiliser de produits toxiques. Ainsi, constituer un compost est une démarche bonne pour l’environnement. Vous pouvez y mettre tous les déchets organiques, notamment ceux provenant de la cuisine. Vous pouvez aussi prioriser les plantes annuelles pour un résultat rapide ou des vivaces qui ne demandent pas beaucoup d’effort (bleuet, digitale, muguet, etc.). Enfin, un système simple pour éviter de trop arroser : le paillage (végétal ou minéral).
L’extérieur au service de l’intérieur
Votre jardin doit s’accorder à votre personnalité. Il reflète votre univers et a pour objectif d’être aussi accueillant que votre maison. En effet, c’est le lieu des rassemblements festifs lors de la belle saison. Pensez alors à aménager un coin détente avec des chaises confortables ou un hamac.